La Liste des Usagers aux côtés des personnes souffrant de handicap

Quelques mots sur le démarrage en cours de notre section HANDICAP et qui pourra compter sur l’expérience et la détermination de Nathalie Raoul, que j’ai longuement rencontrée au Mée (77).
Handicapée à la suite d’une erreur médicale, contrainte de renoncer à sa carrière professionnelle, cette mère de famille, seule avec trois enfants est passée par toutes les épreuves que doit subir une accidentée de la vie.
Problèmes financiers. Un exemple: attendre des mois après le chômage et avant que les allocations invalidité commencent à être versées. Et comment on nourrit les enfants? « Vous aurez un rappel »! Dans 8 mois…
Logement: même quand on obtient un appartement PMR, adapté Personnes à Mobilité Réduite, on s’aperçoit que la terrasse est inaccessible, ou que les poubelles de l’immeuble ne s’ouvrent qu’en appuyant avec le pied sur une pédale, ou que l’allée de la résidence est en terre qui devient de la boue à la première pluie.
Déplacements: sur le chemin de la gare, obligation de rouler avec son fauteuil sur la chaussée. La gare, refaite récemment, juste avant le vote de la loi: pas d’ascenseur.
Fauteuils électriques: très chers (Nathalie parle de 13-14 000 euros mini) attribution très longue à obtenir de l’administration, et après il faut faire la chasse aux organismes qui peuvent financer.
Soins médicaux: médecins et kinés ne se déplacent plus, et – on a peine à le croire – leurs cabinets sont trop rarement accessibles!

À suivre…

Jean-Claude Delarue

2 commentaires sur “La Liste des Usagers aux côtés des personnes souffrant de handicap

  1. Nous préparons la Journée de l’Accessibilité prévue le 10 octobre. Ce sera notamment l’occasion pour les villes ET les régions, Et les candidats politiques aux régionales de dire ce qu’ils ont fait pour l’accessibilité et ce qu’ils s’engagent à faire SANS DELAI.
    Personne ne doit oublier que, selon le STIF, 12% des Franciliens sont handicapés – 5% reconnus par l’administration – ce qui fait BEAUCOUP d’électeurs.

  2. Julien Dray, ancien député PS du 91, est maintenant tête de liste de son parti dans le 94. A la suite d’un problème de tendon, il doit circuler en fauteuil roulant.
    Révélation! Il n’hésite pas à parler des conditions de vie « inhumaines » pour les PMR, personnes à mobilité réduite.
    A quelque chose malheur est bon: M. Dray sera sans doute l’un des leaders politiques les plus sensibles aux difficultés des centaines de milliers de Franciliens estampillés « handicapés » par l’administration. Sans oublier les autres – près d’un million de handicapés non reconnus (voir le rapport du STIF).
    Nous avons interpellé poliment M. Dray sur des réseaux sociaux, et nous ferons appel à lui pour prendre en compte les nombreux problèmes auxquels font face les handis: TRES LONGS délais administratifs, prix élevé des courses commandées sur le Net et livrées ensuite; prix aussi très élevé en IdF pour le service PAM, transport adapté à la demande, pour les longues distances (75 euros Le Mée/Roissy AR, alors que la pension peut ne pas dépasser 700 euros/mois) etc.

    Et nous lui demanderons, comme aux autres, ce qu’il a l’intention de faire et de dire à l’occasion de la prochaine Journée de l’Accessibilité, très proche, le 10 octobre.

Laisser un commentaire