Témoignage d’usager (2)

Suite à « l’arrêt de travail spontané » (pour reprendre la terminologie officielle) ayant semé le chaos sur le RER A le mercredi 12 août dans la soirée, voici le témoignage d’un usager ayant subi de plein fouet les conséquences d’un tel mouvement.

Travaillant à la Défense, j’étais partie tôt le soir pour une course vers
le VAL D’Europe, en compagnie de ma soeur H R.

En repartant, vers 20H, le RER A avait fermé sa ligne pour agression sur un
conducteur du RER A. Ne savons pas réellement les causes de cette agression
car les dires sont différents (soit agression verbale ou physique).

Des milliers de personnes ont été plantées au VAL D’europe (et toutes les
autres stations) et pour rejoindre les navettes qui devaient être mises à
disposition qu’à partir de TORCY !!, il fallait se débrouiller pour aller
rejoindre TORCY. Incroyable. Sur internet, la vérité n’a pas été dite. Les
navettes n’ont pas été mises partout !! les commentaires de la RATP sont
minimisés.

Certains derniers bus allant vers TORCY, ou GARE DE LAGNY étaient bondés,
et c’était l’émeute car tout le monde ne pouvait pas rentrer. On se croyait
en GUERRE … Nous ne savions pas s’il y avait des trains encore de LAGNY à
PARIS ?? Aucune information.

Certains essayaient de réserver un hotel.

J’ai appelé les TAXIS G7 pour les prévenir qu’ils devaient envoyer des
TAXIS vers CHESSY et VAL D’EUROPE car personne n’arrivait à avoir un TAXI.

Je me suis rendue – après 1H30 à rester sur place, et à savoir quelle
solution choisir, à l’hotel IBIS du VAL D’europe. Il se trouvait qu’un taxi
de 7 places arrivait pour ramener des touristes espagnols sur PARIS /
NATION (là près d’où j’habite). Nous avons conclu de payer la course de 90
Euros (divisés par 2 familles = 45 Euros chacun). J’ai oublié de demander
la facture…

Nous sommes arrivés à 22H20 (20 minutes de course – ce fut beaucoup moins
stressant  et rapide).

Je pense aux autres personnes qui n’ont pas d’argent à dépenser pour cela,
et qui ont du passer des heures  à revenir sur Paris ?? ou à coucher à la
belle étoile ?? (travailleurs, touristes, familles, enfants et mère
revenant avec leurs courses). Je suis sidérée que la RATP fasse sa loi et
où est le service minimum ? Que peut-on faire ? et à qui s’adresser ??
Contacter le Ministre des Transports / Alain Vidalies ??

Si la RATP / Conducteurs ont le droit de retrait , c’est une chose, mais on
ne nous prend pas en otages et on ne paralyse pas toute la ligne. Il y a 4
rames par heure, quite à en mettre 2 par heure mais que tout le monde
puisse rentrer.

J’ai dit  ce matin à un agent de la RATP / Etoile : un voyageur agressé ou
une femme, dès fois violée dans les couloirs, dans un train ou RER …
pourquoi le voyageur n’a-t-il pas le pouvoir de faire arrêter le métro,
train, RER également ?? la réciproque n’est pas vrai…

Je vous remercie de votre avis sur cet incident… et éventuellement des
démarches à faire pour soulever ce réel problème.

Meilleurs salutations.

M R

3 commentaires sur “Témoignage d’usager (2)

  1. J’ai plusieurs fois suggéré sur des blogs de Transilien qu’une association d’usagers mette en jeu la responsabilité des transporteurs qui ne sanctionnent pas leurs agents abusant du droit de retrait et/ou celle des syndicats qui cautionnent ces mouvements sociaux-surprise mais aucunes suites…
    M. Delarue, que proposez-vous de concret pour que cela ne se reproduise plus ?

  2. J’en ai parlé ce matin jeudi au cours d’une distribution de tracts à Denfert-Rochereau. Moi: les usagers ne peuvent pas tolérer une grève surprise qui les laisse sans moyens de transport en banlieue, comme le 12 août soir sur les branches Est du RER A. Mon interlocuteur: on comprend, la gêne est excessive, mais aucun syndicat ne peut stopper un mouvement fort et parti de la base, même si l’effet sur l’opinion publique peut être très négatif.
    Nous reprendrons cette discussion avec eux pour voir s’il est possible de proposer d’autres moyens d’action en cas d’agression. Est-ce réaliste?

Laisser un commentaire